Avignon : la crèche de l’Archevêché 2017

19 décembre 2017

La crèche installée dans le hall d’entrée de l’archevêché a une « petite histoire », comme toutes nos crèches provençales.

La sienne remonte à la date d’une ordination diaconale, un 22 septembre 1984, où une amie m’offrit le premier santon habillé, un gardian (pour me rappeler que mon père était originaire d’Arles). Tout aurait pu s’arrêter là.

Mais de 1988 à 1998, ayant la chance d’habiter au presbytère des Carmes (Avignon) avec un curé provençal dans l’âme, le Père Fernand Point, mon gardian ne pouvait rester seul. Et dès le premier Noël arriva la sainte famille, puis les mages (santons en cires provenant du carmel d’Avignon). Puis ce fut l’Arlésienne, pour me rappeler ma grand-mère, puis la contadine et le contadin pour les grands-parents maternels, puis le « casaïre » pour rappeler le papa, etc…. Et depuis, d’anniversaires en fêtes et en occasions diverses, de nouveaux santons sont venus rejoindre le premier arrivant, jusqu’à atteindre aujourd’hui une petite foule de 90 personnages - tous offerts gracieusement, ce qui fait aussi la spécificité de cette crèche qui est un véritable cadeau.

Père Jean-Marie Gerard